Login

Élargissement de l’UE : l’Ukraine pourrait prétendre à 96,5 milliards d’euros d’aides Pac

L'entrée de l'Ukraine et des 8 autres candidats ferait augmenter le budget européen de 21%.

Révélé par le Financial Times, un document produit par Bruxelles dévoile une estimation de l’impact financier de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Évoquée depuis l’envahissement par la Russie, la question de l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne prend corps. C’est dans ce contexte que le quotidien économique britannique Financial Times révèle ce jeudi 5 octobre des estimations venues de Bruxelles sur l’impact budgétaire de l’intégration de l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et six États des Balkans de l’Ouest, à l’Union européenne. D’après ce document, l’Ukraine pourrait prétendre à elle seule à un montant de 96,5 milliards uniquement au titre de la Pac, sur une période de sept ans et deviendrait le principal bénéficiaire… devant la France.

Des conséquences multiples

Sans surprise donc, les cartes budgétaires seraient largement rebattues. Toujours sur le volet Pac, le document estime que les États membres actuels seraient amputés d’environ 20 % de leurs aides Pac, si cet élargissement avait lieu en l’état. Sur le budget général, les changements seraient également nombreux. « Tous les États membres devraient contribuer davantage et recevoir moins. Certains états bénéficiaires nets deviendraient contributeurs nets », est-il écrit dans l’étude. Toujours d’après les auteurs, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas verraient leur contribution augmenter significativement. La hausse du budget du bloc serait de l’ordre de 256,8 milliards d’euros, toujours selon le document qui a fuité.

L’Ukraine fait un pas de plus pour exporter ses céréales en Europe (05/10/2023)

Pour obtenir ces chiffres, le journal a récupéré un document élaboré par le secrétariat du Conseil de l’Union européenne, mais non validé par la Commission européenne. En ce qui concerne les calculs, il a été appliqué à la projection l’ensemble des règles en vigueur sur la période allant de 2021 à 2027. L’article le précise bien toutefois, une éventuelle adhésion de l’Ukraine et des autres candidats entraînerait une large revue des mécanismes actuels, ce qui rend donc plus incertains les chiffres obtenus dans cette étude. Reste que la problématique pourrait rapidement se poser pour les 27. Un article de Politico, citant des sources diplomatiques, relate des possibles discussions avec l’Ukraine dès le mois de décembre de cette année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement